Réalisations françaises

Traitement de l’humidité d’une maison en tuffeau (pierre calcaire très poreuse)

Maison française de 1968

La méthode de l’injection fût utilisée mais à terme (environ 7ans) n’était plus efficace et les problèmes d’humidité avaient de nouveau fait leur apparition. Les murs sont en tuffeau et différents moellons. Nous avions des tâches d’humidité en différents endroits avec une remontée capillaire entraînant la présence de moisissure à la base d’un mur spécifique.

La technologie d’Aquapol a été utilisée pour résoudre ce souci ainsi que pour baisser le niveau d’humidité dans la cave. Le champ d’action de l’appareil permet de traiter une grande partie de la maison. Pour en savoir plus sur la sphère d’action du champ Aquapol, nous vous invitons à visiter nos pages techniques.

Déshumidification des murs d’une maison à forte remontée capillaire

Maison de 1930 :

Nous avons utilisé la technologie d’Aquapol en mesure préventive car lors de fortes pluies et à certains moments de l’année, l’humidité en terre entraînait une remontée par capillarité affectant les différents murs de la maison. 

Nous effectuons un suivi pour assurer une sécurité et un contrôle sur cette humidité particulière.

Traitement de l’humidité des murs d’une bâtisse de 1860

Une longère (habitation étroite construite en longueur) de 1860

Construite en tuffeau avec à certains endroits de la pierre froide en guise de pied de mur.

Comme vous pouvez le voir dans leur salon, un superbe mur en tuffeau a complètement été ravagé par l’humidité par capillarité (ayant entraîné une prolifération de moisissure). Pourtant le propriétaire avait effectué un drainage sous le carrelage. Mais cela n’a pas protégé les murs.

Nous avons donc utilisé la technologie d’Aquapol pour éradiquer cette remontée par capillarité et nous pouvons déjà voir des résultats. La pierre est moins froide au contact, la moiteur de cette dernière a diminuée et les sels commencent à cristalliser ce qui est un signe d’assèchement.

Traitement de l’humidité dans une cave

Humidité dans la cave

Cette maison dans le sud de la France avait des remontées capillaires importantes et notamment dans la cave où a été installé l’appareil. Il a fallu voir et conseiller les propriétaires sur différentes actions afin d’assécher la maison. En effet, un drain était bouché, les menuiseries n’avaient pas d’aérations et du béton avait été mis sur les murs. Ces facteurs augmentent les problèmes d’humidité.

Repousser l’humidité avec l’appareil installé à l’extérieur de la maison

Appareil en pose extérieure

Cette maison, à la frontière espagnole, a la particularité que l’appareil Aquapol a été posé à l’extérieur de la maison comme on peut le voir sur la photo. Ceci ne diminue en rien l’efficacité du système et permet d’assécher les murs de toute la maison avec la même efficacité !

Traitement de l’humidité avec 2 appareils

Installation à deux appareils pour traiter les problèmes d’humidité

Après étude des différents bâtiments qui étaient affectés par les problèmes d’humidité, nous nous sommes rendu compte que les infiltrations d’eau dans les murs étaient présentes partout !

  • Deux appareils ont été nécessaires afin de traiter l’ensemble des remontées capillaires.

  • La technologie Aquapol s’adaptait tout à fait aux désirs de la cliente qui voulait rénover en utilisant des matériaux naturels et écologiques.

Traitement de l’humidité d’une maison en bois

Humidité dans la cave

Cette maison dans le sud de la France avait des remontées capillaires importantes et notamment dans la cave où a été installé l’appareil. Il a fallu voir et conseiller les propriétaires sur différentes actions afin d’assécher la maison. En effet, un drain était bouché, les menuiseries n’avaient pas d’aérations et du béton avait été mis sur les murs. Ces facteurs augmentent les problèmes d’humidité.

Assèchement d’une maison sur le littoral Atlantique

Maison sur le littoral Atlantique

Cette maison typique, proche de la mer, a été traitée avec succès en Loire Atlantique. L’appareil Aquapol a été installé dans l’entrée mais il est néanmoins très discret.

L’appareil Aquapol peut être peint si cela est nécessaire pour mieux s’incorporer dans le milieu intérieur. Comme on le constate sur les photos, les dégâts du fait de l’humidité dans le placard sont très visibles.

Traitement de l’humidité d’un lot de 5 maisons avec 2 appareils

5 maisons avec 2 appareils

Cette réalisation a été faire sur 5 maisons en location. Situées dans le Maine et Loire, il a fallut poser 2 appareils seulement pour couvrir la superficie des 5 bâtiments qui étaient affectés par des remontées capillaires dans les murs.

Sur la brique rouge les dégradations dues à l’humidité sont bien visibles. Le ciment mis au pied de mur n’est pas du tout adapté pour résoudre les remontés capillaires qui causaient l’humidité des murs.

Un cabinet médical en région parisienne

Cabinet en région parisienne

Le système Aquapol a été utilisé dans un cabinet d’ostéopathie sur Paris afin de résoudre les problèmes d’humidité qui affectaient leurs murs. Un critère crucial dans ce projet était le choix d’une solution 100% naturelle et écologique afin de ne pas introduire de perturbation chimique.

Aquapol répond complètement à ces spécifications puisque son fonctionnement ne nécessite aucun apport électrique ou chimique. Notre client était donc satisfait car il désirait assécher ses murs tout en préservant un milieu de travail complètement sain et naturel.

Partenariat avec un architecte dans un projet de rénovation

Partenariat avec un architecte

C’est notre premier chantier en partenariat avec un architecte du Maine et Loire. La rénovation complète d’une partie de la maison a été faite et naturellement Aquapol est intervenu afin d’assécher les murs d’une manière discrète et efficace. On ne peut s’empêcher de rappeler que le système Aquapol d’assèchement des murs, à l’opposé des techniques impliquant la perforation de trous dans les murs avec injection de gel, ne crée aucun dommage sur les murs humides à traiter.

L’appareil anti humidité Aquapol a été placé juste derrière la retombée de linteau ne gâchant en rien l’esthétique de la rénovation de la maison. L’humidité causée par les remontées capillaires dans les murs est traitée de manière efficace et discrète grâce à un phénomène naturel.


Aquapol ne nécessitant aucun frais électrique

Le choix Aquapol pour une installation sans entretien:

Cette résidence secondaire a été traitée dans les côtes d’Armor, proche de la mer. Nous pouvons voir les dégâts fait par l’eau et le sel contenu dans les murs.

Le système Aquapol a été choisit entre autre du fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un branchement électrique pour qu’il fonctionne. Du coup il marche même lorsque les propriétaires ne sont pas là. Le système Aquapol utilise en effet le champ magnétique terrestre comme source d’énergie pour son fonctionnement. Il ne requiert aucun entretien et aucun frais  de gestion.

Discrétion de l’appareil Aquapol

Discrétion de l’appareil Aquapol

Dans cette maison de la Manche à quelques kilomètres de la mer, nous avons réussi à placer notre appareil de façon très discrète car il s’est parfaitement intégré dans un placard.

De ce fait le système est totalement invisible tout en traitant les problèmes d’humidité dans toute la maison grâce à un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 20 mètres. Les infiltrations d’eau dans les murs sont repoussées vers le bas et ressortent par le même chemin par lequel elles sont montées.

Problème d’humidité dans des murs doublés

Maison de campagne :

Située dans le Maine et Loire (49), elle présentait un problème d’humidité qui semblait ne venir que de la chambre. En fait l’ensemble des murs étaient humides mais ils étaient tous doublés.

Pas de problème pour la technologie Aquapol qui permet d’assécher les murs sans percage dans la structure des murs. Notre produit respecte votre intérieur sans y faire le moindre dommage ce qui est un de ses nombreux avantages.

De plus imaginez percer des trous dans un mur tapissé, par exemple. On voit tout de suite que le traitement de l’humidité non destructif Aquapol est LA solution. De plus en plus de particuliers nous choisissent pour cette option.

Copropriété en bord de mer avec de gros problèmes d’humidité

Gros problèmes d’humidité

Dans la Loire Atlantique (44), proche de la mer, cette copropriété a été traitée du fait des gros problèmes d’humidité.

Ici, un problème de remontées capillaires conjugué à un problème de condensation du fait d’un manque de ventilation ont dégradé l’appartement très rapidement.

L’appareil Aquapol a été installé avec succès. Un des très gros avantage pour les maisons en bord de mer (souvent résidence secondaire) est que l’appareil ne nécessite aucun apport électrique car il marche avec le champ magnétique terrestre. De ce fait il fonctionne toute l’année même quand les propriétaires ne sont pas là.

Château humide en Bretagne

Traitement d’un château humide

Ce château se situant au plein cœur de la Bretagne souffrait d’humidité par remontées capillaires. On ne pouvait pas utiliser des injections chimiques pour faire une barrière contre l’humidité du fait du prix d’une telle installation mais aussi à cause des boiseries se trouvant en partie basse des murs.

Une fois de plus la solution fut Aquapol ! Le système ne touche pas les murs et est donc parfait pour se genre de situation rencontrée dans les châteaux et autres vieilles demeures. Le champ d’action pénètre les murs en douceur et repousse efficacement l’eau vers le bas.

Maison en tuffeau dans le Maine et Loire

Maison en tuffeau

Cette belle maison du XVII siècle dans le Maine et Loire avec ses murs en tuffeau est typique des constructions bordant les bords de la Loire. Cette pierre, facile à travailler et très belle est souvent utilisée comme pierre de construction pour les maisons. L’inconvénient est que le tuffeau possède une très grande capacité à absorber l’eau ce qui rend les murs très chargés en humidité. Cela n’entrave en rien le fonctionnement du système Aquapol mais rendra le processus de drainage de l’eau hors des murs plus long.

L’appareil a été inséré discrètement au plafond. L’emplacement de ce dernier est toujours un point clef dans l’installation. La zone d’influence de l’unité Aquapol est calculée au mieux afin de toucher un maximum de murs et d’assurer ainsi toute la maison. Le rayon d’action est d’environ 20 mètres.

Aquapol répond complètement à ces spécifications puisque son fonctionnement ne nécessite aucun apport électrique ou chimique. Notre client était donc satisfait car il désirait assécher ses murs tout en préservant un milieu de travail complètement sain et naturel.

Résidence à Caen souffrant de remontées capillaires

Résidence secondaire dans la région de Caen 

Cette résidence secondaire du XIXième siècle au nord de Caen présentait des traces d’humidité important à certains endroits. Il n’était pas facile de les traiter car des soubassements en bois étaient présents dans plusieurs pièces et donc le perçage de trous pour une injection chimique était une fois de plus à exclure.

Les murs intérieurs porteurs étant humides il ne faisait aucun doute qu’il y avait présence de remontées capillaires. Le système Aquapol était donc tout indiqué pour s’attaquer à ce problème classique d’humidité.

Là encore, l’aspect non intrusif du système permit de repousser l’eau contenue à l’intérieur du mur vers le sol. L’assèchement peut être constater après seulement quelques semaines dans certains cas et une fois complètement atteint, l’appareil Aquapol assurera que les murs resteront secs pour toujours.

Maison proche de la mer

Une maison en Charente Maritime proche de la mer

Il est visible que le sel et l’humidité avaient déjà dégradé les murs et il était temps de résoudre ce problème avant que des dégâts plus sévères ne fassent leur apparition dans les murs.

Un des points fort du système Aquapol parfaitement illustré dans ce cas de figure est la durée et la garantie de l’appareil. En effet avec une durée de fonctionnement garantie de 80 ans minimum, nous avons pu assurer qu’une fois les remontées capillaires redirigées vers le bas, elles y resteraient pour de bon !  Le champ d’action de l’appareil agit 24 heures sur 24 et utilise des forces naturelles. Il ne nécessite donc aucun entretien.

Maison dans un bourg traitée contre l’humidité

Une maison avec des sources d’eau souterraines

Cette maison de bourg située dans l’Eure et Loire était particulièrement humide du fait des sources d’eau passant en dessous. Ceci était particulièrement visible sur les murs intérieurs et notamment sur le Placoplatre rouge où le salpêtre blanc se voyait très nettement.

Le système Aquapol a été positionné dans la cave car cette dernière était suffisamment haute pour pouvoir recevoir le dispositif. Ceci permis une installation des plus discrètes tout en conservant une efficacité sur l’ensemble des murs de la maison.

Maison en région parisienne

Traitement écologique et discret d’une maison

Cette maison au sud Ouest de paris a été construite en plusieurs fois avec des matériaux très différents. Il était, de ce fait, difficile de traiter les murs contre les remontées capillaires. L’aspect biologique et écologique a été également un facteur qui a fait choisir la technologie Aquapol afin d’assécher les murs.

L’appareil a été posé dans un placard car cet emplacement était adaptée d’un point de vue technique et en terme d’efficacité mais cela a permis également une grande discrétion de l’installation.

Dégâts de l’humidité sur des rénovations murales

Dégâts de l’humidité sur des rénovations murales

Cette maison, située dans la région parisienne, a été entièrement rénovée mais les remontées capillaires n’ont pas été diagnostiquées dès le départ. Le placoplatre, collé au mur c’est donc détérioré rapidement. L’enduit extérieur a également travaillé du fait des remontées capillaires importantes à cet endroit.

Le système Aquapol a donc été installé afin d’assécher les murs. Des rénovations ultérieures seront à faire afin d’avoir un intérieur sain, sans humidité.